Menu
blog législatif

Combien gagne en moyenne un avocat ?

Samedi 16 Janvier 2021

 

 

De plus en plus spécialisés, les avocats sont les hommes de loi qui conseillent, représentent et défendent les causes d’un particulier, d’une entreprise ou d’une collectivité devant les tribunaux. Combien gagne donc un avocat en moyenne ? On le découvre ici.

Quelle est la différence entre salaire brut et salaire net ?

Avant de parler du montant moyen que gagnent les avocats, il est important de faire la différence entre salaire brut et salaire net. Le premier représente la somme totale dépourvue de taxes que gagne un travailleur. Par opposition, le salaire net désigne le montant qui lui revient une fois que ses charges et impôts ont été prélevés de son revenu. Pour avoir une idée claire de votre revenu net, vous pouvez utiliser verilor  pour convertir votre salaire brut en salaire net.

Quel est le salaire moyen des avocats ?

Comme il a été dit plus tôt, le salaire d’un avocat varie selon son grade. Mais il peut aussi varier en fonction de son cabinet et de son secteur d’activité. En début de carrière, les avocats gagnent généralement un salaire mensuel brut compris entre 1 800 et 2 700 euros.

Une fois qu’ils ont acquis une certaine notoriété et une certaine expérience, leur salaire brut peut aller jusqu’à 12 000 euros par mois, voire plus. Les avocats toutes catégories confondues gagnent donc généralement entre 1 800 et 12 000 euros par mois, soit un salaire mensuel brut d’environ 7000 euros.

Quel est le salaire mensuel brut moyen des avocats selon leur cabinet ?

Dans un cabinet français, les avocats gagnent 9 375 euros. Quant aux cabinets d’origine américaine et anglaise, les avocats gagnent respectivement 20 417 et 17 917 euros. Par ailleurs, les avocats travaillant dans un cabinet lié à un réseau d’audit sont à 5 000 euros.

Quel est le salaire mensuel brut moyen des avocats selon leur secteur d’activité ?

Un avocat qui travaille en droit de l’environnement gagne 5 834 euros, tandis qu’en droit des sociétés, il gagne environ 8 250 euros. Bien entendu, il peut y avoir des variations en fonction des affaires que le professionnel traite.


Martin Dubois